fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Près du quart des places à la résidence en médecine à l’Université McGill sont occupées par des étudiants provenant de l’extérieur de la province, venus se former aux frais des contribuables québécois, alors que la grande majorité d’entre eux ne pratiqueront jamais au Québec. Il s’agit d’une «erreur» qui doit rapidement être corrigée, affirme un chercheur.

Selon des données du ministère de l’Enseignement supérieur, 303 étudiants canadiens provenant de l’extérieur de la province et 12 étudiants internationaux étaient inscrits à la résidence en médecine à l’Université McGill, en 2021-2022 (en équivalent temps plein).

Or en vertu des règles en vigueur, ces étudiants paient les mêmes droits de scolarité que leurs collègues québécois, soit environ 2800 $ par année.

Une véritable aubaine, puisque le coût moyen d’une formation en médecine au Canada est d’environ 15 000 $, selon Statistique Canada. La facture est d’ailleurs beaucoup plus élevée en Ontario, où un étudiant peut débourser jusqu’à 23 000 $ par année pour le même programme. Lire la suite…