fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue André Thibault. André a été chargé de cours à l’UQO pendant plus de 30 ans. Il était grandement apprécié pour son érudition, son intelligence et pour l’engagement dans ses enseignements. Néanmoins, c’est surtout sa grande gentillesse qui a marqué sa carrière à l’UQO.

Le Syndicat retiendra aussi sa présence aux instances ainsi que sa solidarité indéfectible à la cause syndicale en générale et à la défense des droits des collègues en particulier. L’empathie était l’une de ses grandes qualités. Au nom de ses membres, le SCCC-UQO fera un don à la Société Alzheimer de Montréal.

Nicolas Harvey
Vice-président aux communications du SCCC-UQO

Le 6 janvier 2023 est décédé à Montréal, M. André Thibault, né à Roberval le 30 juin 1938. Il laisse dans le deuil sa sœur Suzanne Thibault et le compagnon de celle-ci Fernand Gauthier, qui était aussi un ami de longue date, son frère Jacques Thibault, ses trois fils Bernard, Jean-François et Luc, et le fils de ce dernier, Adrien. Ainsi que plusieurs cousins et cousines de la famille Simard de Roberval.

Il laisse également dans le deuil, Nadine Jammal, qui a été sa compagne durant 17 ans, ainsi que les deux enfants de celle-ci, Antoine et Marianne et la fille de cette dernière, Alixe. André Thibault était sociologue, il a enseigné dans de nombreuses institutions universitaires notamment, aux Hautes-Études Commerciales (HEC), à l’Université d’Ottawa et, pendant plus de trente ans, à l’Université du Québec en Outaouais, dans les départements de travail social et de sciences sociales. Il était également membre du comité de rédaction de la Revue Possibles et coordonnateur des Amis du Monde Diplomatique de Montréal.

Enfin, il laisse un très bon souvenir à plusieurs de ses étudiants et étudiantes à qui il a transmis le goût du savoir et le plaisir de forger eux-mêmes leur parcours universitaire, hors des sentiers battus.

Le 17 février, la famille recevra les parents et amis du défunt au Salon Funéraire Urgel Bourgie, au 1255 Rue Beaumont, de 13h à 17h. À partir de 16 :00, il y aura une courte célébration laïque, en sa mémoire. Tous ceux et celles qui aimaient André sont priés de s’y rendre sans autre invitation. Au lieu d’offrir des fleurs, la famille et les proches vous invitent à faire un don In Memoriam à la Société Alzheimer de Montréal à l’adresse suivante : https://alzheimermontreal.ca/donsalzheimer-montreal-fonds/ .