fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

À la lumière de l’Avis n° 2 et de l’Avis n° 3 produits par son Comité de la Commission permanente sur la liberté académique (COPLA), la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) tient à rappeler à tous les acteurs universitaires l’importance de veiller à ce que l’ensemble des règlements, politiques ou processus touchant à la liberté académique respecte de façon intégrale l’esprit et la lettre de la Loi sur la liberté académique en milieu universitaire (LLU).

La FQPPU et la COPLA ont d’ailleurs été interpellées à ce sujet par le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) au sujet d’une sanction disciplinaire infligée à l’un de ses membres, le professeur Patrick Provost, suite à une intervention publique de ce dernier.

Après analyse de cette plainte, le Comité d’expert.es de la COPLA a jugé que l’Université Laval n’a pas respecté la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire dans ce dossier, et ce, pour plusieurs raisons. Lire la suite…