fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le programme de bourses de 1,7 milliard lancé en grande pompe par le gouvernement Legault en 2021 pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre semble avoir un effet limité dans les secteurs clés de la santé et de l’éducation, où des universités observent un recul du nombre d’étudiants, malgré un bonus de 2500 $ par session versé aux étudiants à temps plein.

« Pour l’année en cours, nous n’avons pas observé un effet des bourses sur les inscriptions. Il faut dire que plusieurs programmes admissibles atteignent, année après année, leur capacité d’accueil », indique Isabelle Huard, conseillère en relations médias à l’Université de Sherbrooke.

Dans cette université, le nombre d’inscriptions n’a presque pas bougé entre l’automne 2020 et l’automne 2022. Et pour le seul programme qui a connu une hausse marquée d’étudiants, le baccalauréat en service social, cela « découle du fait que nous avons augmenté, l’an dernier, la capacité d’accueil du programme, qui est passée de 85 places à 120 places », note Mme Huard. Mais d’autres établissements ont vécu des baisses. Lire la suite…