fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 8 juin dernier, une bombe a explosé à l’UQO. Stéphane Bouchard, professeur au Département de psychologie et de psychoéducation, a été radié pour une période de 10 mois de son ordre professionnel. Selon le Conseil de discipline de l’Ordre des psychologues du Québec, Stéphane Bouchard n’a pas eu «une conduite irréprochable à l’égard des membres d’un centre de recherche dont il était le directeur en maintenant un climat de travail propice aux propos, aux discussions et aux comportements à caractère sexuel». Ces comportements ont été commis entre 2011 et 2016.

Les propos reprochés sont sérieux. La réaction de l’UQO laisse le Syndicat pantois. Depuis plusieurs années, ses travaux étaient promus par la Direction des communications de l’UQO. Affirmer que « les agissements du professeur Bouchard [ont] cessé depuis 2016 » n’est rien pour nous rassurer. Connaissant le taux de dénonciation des violences à caractère sexuel, nous aurions préféré que la direction de l’UQO insiste sur des pratiques mises en place spécifiquement dans le Département de psychologie et de psychoéducation.

Si vous avez été victimes ou témoins de violences à caractère sexuel ou de harcèlement psychologique, contactez-nous sans tarder! Nous traiterons votre dossier en toute discrétion.