fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Avril 2016. C’est le moment où ont été revus pour la dernière fois les frais kilométriques pour l’utilisation d’une voiture personnelle à l’UQO. Depuis cette date, de l’eau a coulé sous les ponts. La pandémie suivie d’une poussée inflationniste ont malmené le pouvoir d’achat des Québécoises et des Québécois. 

Plusieurs personnes chargées de cours réclament des frais de déplacement. Certaines enseignent, par exemple, sur les campus de Saint-Jérôme et de Gatineau. D’autres habitent à l’extérieur de la région, notamment à Montréal. Si l’UQO engage des personnes de l’extérieur, c’est pour combler un manque de main-d’œuvre qualifiée dans la région. De plus, des frais kilométriques peuvent aussi être réclamés lorsqu’on fait une demande de mise à jour des connaissances au fonds de perfectionnement, notamment pour participer à un colloque.

On le sait, les frais d’utilisation et d’entretien d’une voiture personnelle ont explosé depuis un an. De plus, le transport en commun, notamment par train et par autocar, s’est raréfié depuis le début de la pandémie. La situation n’est jamais revenue à la normale. En somme, il n’est plus possible de couvrir ses frais de déplacement avec les sommes allouées par l’UQO.

La bienveillance, c’est aussi de ne pas appauvrir ses employées et ses employés!