fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

C’est avec inquiétude et consternation que le Syndicat a appris que l’UQO refusait de négocier une lettre d’entente pour le trimestre d’automne 2021. Rappelons qu’une séance de négociation était prévue le 31 août. Cette séance n’aura donc pas lieu. Ce refus de négocier amène donc certaines incertitudes pour nos membres. Nous souhaitons quand même vous donner quelques consignes.

Absentéisme dans les salles de classe

Obtenir un test positif à la COVID-19 entraîne un isolement de 10 jours. Être en contact avec une personne testée positive peut entraîner un isolement de 14 jours. Ainsi, le risque d’absentéisme durant le trimestre est élevé. Nous vous transmettons les règles générales habituelles en cas d’absence d’une étudiante ou d’un étudiant.

  • En aucun cas, vous n’avez à faire de l’enseignement individualisé pour rattraper la matière. L’étudiante ou l’étudiant sera responsable de reprendre la matière auprès de ses camarades de classe.
  • En aucun cas, vous n’avez à filmer vos prestations ou à faire de l’enseignement en comodal. Ces pratiques sont proscrites par la clause 25.08 de la Convention collective.
  • S’il y a absence à un examen, l’étudiante ou l’étudiant devra faire une demande de reprise d’examen au Département. Ce n’est donc pas à vous d’accepter ou non ces demandes. Si le Département accepte la reprise, la rédaction d’un nouvel examen amène une rémunération de 138,88 $.

Absence d’une personne chargée de cours

Une personne chargée de cours pourrait aussi être testée positive ou être en contact avec une personne testée positive. Avisez la direction de votre département de votre absence ainsi que vos étudiantes et étudiants. N’hésitez pas à mettre le Syndicat en copie du message. Indiquez-leur le travail à faire pour couvrir la matière que vous auriez vue avec eux. Évidemment, si vous êtes en isolement, il ne faut surtout pas vous rendre à l’Université! Lisez les infolettres pour être informée ou informé des développements.

Évaluation des enseignements

Le Syndicat considère que le contexte sanitaire n’est pas propice à l’évaluation des enseignements. Ainsi, le Syndicat considère que la clause 13.05 de la Convention collective n’est pas respectée. Si vous obtenez une évaluation jugée insatisfaisante au trimestre d’automne 2021, nous vous demandons de contacter rapidement le Syndicat.

Refus de porter le masque en classe

Les mesures sanitaires amènent une polarisation des opinions qui peuvent engendrer des gestes violents. Si une étudiante ou un étudiant refuse de porter le masque en classe, nous vous recommandons de suspendre votre cours. Notez le nom de l’étudiante ou de l’étudiant réfractaire et écrivez sans délai à la direction de votre département. Mettez toujours l’adresse de courriel du Syndicat en copie. Ne vous mettez pas en danger!

Fournitures

Nous n’avons aucune indication si la liste des fournitures « COVID » est reconduite. Lisez les infolettres pour en être informée ou informé.

En terminant, nous sommes conscients que les agissements de la direction de l’UQO engendre une grande incertitude. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter.