fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le trimestre intensif d’été se termine, l’affichage régulier de l’automne aussi, mais comment sera notre automne?

Pendant plus de quinze mois, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que nos cours en non-présentiel aient le contenu habituel. Le temps de préparation a considérablement augmenté, le nombre de courriels a doublé, triplé et plus, les exigences du Zoom ont complexifié notre travail. Tout cela ne nous a pas été reconnu : un petit merci ça et là, mais rien de plus. Pourtant, qu’aurait fait l’UQO sans le travail des personnes chargées de cours?

Durant cette période, ce sont les étudiantes et étudiants qui ont trouvé l’enseignement de la maison difficile qui se sont prononcées sur tous les inconvénients de cette méthode. Nous savons cependant que d’autres ont vraiment aimé ne pas avoir à se louer un appartement, perdre du temps en déplacement entre la maison et l’université, pouvoir demeurer avec leurs familles. Les entendrons-nous davantage dans les prochains mois?

Malgré tout, le gouvernement a décidé que tous les cours de l’automne seront en présentiel, mais qu’en sera-t-il dans les faits? Les universités qui avaient des cours à distance avant la pandémie en profitent pour augmenter ce type de cours. Celles qui, comme l’UQO, n’en avaient pas du tout sont contraintes à ne donner que des cours en présentiel. Quelles universités en sortiront gagnantes? Comment toute cette année influencera-t-elle notre liberté académique?

Toutes les universités doivent avoir un plan de repli si le confinement est à nouveau décrété cet automne. Sachez que nous avons planifié une rencontre le 31 août prochain avec l’Employeur pour négocier une lettre d’entente si les cours devaient finalement se donner en non‑présentiel.

À court terme, l’élaboration de nos plans de cours sera plus ardue. À cet effet, aucun département ne peut exiger que vous les déposiez en juillet. Si vous aviez des demandes contraires, veuillez écrire à accueil@sccc-uqo.ca. Tout l’été, il y aura une ou un membre du Comité exécutif qui sera de service.

Nous continuerons également à travailler pour la prochaine négociation. En août, vous recevrez le lien pour remplir le sondage qui permettra d’élaborer le cahier de demandes. Exprimez-vous!

Tous les membres du Comité exécutif se joignent à moi pour vous souhaiter un été en famille, entre amis et des plus ressourçants.

Marie-Josée Bourget, présidente