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Au cœur de la crise depuis un an, le personnel enseignant du cégep et de l’université a dû s’adapter à des transformations rapides et inédites.

Il a fallu tout revoir en urgence : la préparation des cours, leur déroulement, l’encadrement, les corrections. Gérer aussi l’explosion des courriels… Une transformation éclair amenant une grande surcharge de travail qui a fragilisé les enseignants. « Selon un sondage réalisé l’automne dernier dans les cégeps, 20 % des répondants montraient un niveau de détresse élevé sur l’échelle de détresse psychologique de Kessler. Et c’était il y a six mois ! » rappelle Benoît Lacoursière, secrétaire et trésorier de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui en appelle à des ressources supplémentaires pour apporter le respirateur dont la profession a besoin : du temps.

« Les universités doivent offrir des conditions de travail décentes pour les enseignants comme pour les étudiants », souligne M. Lacoursière, pour qui les cours de 200 personnes doivent être remplacés par des groupes réduits. « Nous savons que, sur le plan pédagogique, il faut qu’il y ait moins d’étudiants à distance pour compenser ce que l’on perd par rapport à l’enseignement en classe », souligne le trésorier. Lire la suite…