fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Loin de se résorber, l’écart de scolarisation en faveur des femmes se creuse. Selon les plus récentes données, il atteint 12 points de pourcentage en faveur des femmes de 25 à 34 ans. Dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et dans Chaudière-Appalaches, cet écart dépasse même les 15 points dans le même groupe d’âge.

« Loin de se résorber, cet écart devrait continuer d’augmenter au fil du temps en raison de l’avancement en âge des jeunes cohortes au sein desquelles l’écart est particulièrement élevé », souligne l’Institut de la statistique du Québec dans un rapport tout chaud sur les diplômés universitaires basé sur les données de recensement de 2016.

Les études en sciences, technologie, génie et mathématiques continuent d’attirer nettement plus les hommes que les femmes. Un peu moins du quart (22,9 %) des titulaires d’un grade universitaire ont obtenu leur plus haut titre scolaire dans un domaine lié aux sciences. Là-dessus, plus du tiers (35 %) sont des hommes et seulement 13 % sont des femmes. Lire la suite…