fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le trimestre intensif d’été 2020 se terminera bientôt. Les personnes chargées de cours qui y ont enseigné ont pu constater que le nombre de courriels d’étudiantes et d’étudiants avait explosé. Les cours en mode non présentiel demandent un plus grand encadrement. C’est pourquoi tous les cours avaient été contingentés à 45 étudiantes et étudiants.

La disponibilité et l’encadrement font partie de la tâche d’une personne chargée de cours (article 12.01). Il y a toutefois une manière de réduire le nombre de courriels. En effet, vous pouvez créer un forum de discussion sur Moodle et inciter fortement les étudiantes et les étudiants à y inscrire leurs questions d’intérêt général dans ce forum. Ainsi, vos réponses pourront bénéficier à l’ensemble de la classe.

Droit à la déconnexion

Plusieurs étudiantes et étudiants pensent que l’encadrement des cours peut se faire le soir et la fin de semaine. Or, vous n’êtes contraints de répondre à tout moment. Pour éviter toute confusion, nous vous recommandons d’inscrire vos règles du jeu clairement dans votre plan de cours et de les rappeler en cours. Par exemple, vous pourriez avoir comme politique de répondre aux courriels dans un délais de 48 heures.

En somme, vous avez des responsabilités d’encadrement. Toutefois, ces responsabilités ne devraient pas empiéter sur votre vie privée.