fbpx
819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 1er septembre 2019, la nouvelle Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel commencera à s’appliquer à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Cette politique devrait mieux encadrer les relations intimes lorsqu’il existe un lien d’autorité. Par ailleurs, le processus de plaintes devrait être plus facile, balisé et transparent. 

Afin de faciliter les démarches des victimes, nous croyons que la prise en charge devrait se faire dès la divulgation. C’est pourquoi nous avons tenté de convaincre le Rectorat d’établir le local du Bureau d’intervention en matière d’inconduite (BIMI) à proximité de la clinique médicale. « Une victime de violences sexuelles, qui vit une période d’intense détresse, ne devrait pas avoir à traverser la cafétéria afin de compléter ses démarches administratives », a affirmé Marie-Josée Bourget, présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO).

Le Syndicat a tenté de sensibiliser le Rectorat sur cette question. Malheureusement, sa porte était fermée, car il considérait que cette question relevait des relations de travail.