819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Régime de retraite

Le SCCC-UQO participe au Régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec. Une personne chargée de cours qui enseigne à l’Université du Québec en Outaouais est admissible au fonds de retraite si elle répond aux conditions suivantes (en date du 1er janvier 2016) :

« L’adhésion au RRCCUQ s’effectue sur une base annuelle. Au sens du Règlement du RRCCUQ, pour être admissible, il faut avoir reçu des gains correspondants ou supérieurs à 25 % du maximum des gains admissibles (MGA) de la Régie des rentes du Québec ou avoir travaillé 700 heures auprès de l’employeur au cours de l’année précédente. Dans le cas d’un chargé de cours, la rémunération reçue devient le critère principal. À titre d’exemple, le MGA est de 53 600 $ en 2015. Ainsi, pour être admissible au 1er janvier 2016, vous devrez avoir reçu, au cours de l’année 2015, une rémunération égale ou supérieure à 13 400 $ (25 % du MGA) d’un ou de plusieurs établissements du réseau de l’Université du Québec. » (Source : Régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec, « Comment et pourquoi y contribuer ? Édition 2015-2016 »).

Le représentant du SCCC-UQO auprès du Comité de retraite du Réseau de l’Université du Québec, pour la période 2013-2016, est Gilles Pelletier. Il peut être joint à l’adresse courriel suivante : gilles.pelletier@uqo.ca.

Ci-dessous, les personnes chargées de cours de l’UQO trouveront quelques documents qui précisent les rôles des représentants au Comité de retraite du Réseau de l’Université du Québec. Les membres du SCCC-UQO sont également invités à consulter la page Internet du Régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec.

Par ailleurs, une assurance santé complémentaire pour les retraités de l’enseignement est offerte par la FNEEQ :