819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Lettre de présentation de Marie-Josée Bourget

Candidate au poste de présidente

Chargée de cours depuis 1985, je vis de mon travail de chargée de cours et j’enseigne tous les trimestres.  Je suis à l’Université du Québec en Outaouais depuis 1993. Ma force réside particulièrement dans le fait que mon expérience me permet de comprendre toute situation particulière qu’une personne chargée de cours pourrait vivre.  Tout est pratique et non théorie pour moi sur le plan du travail des personnes chargées de cours. Si je n’ai pas expérimenté une situation difficile, quelqu’un près de moi l’a fait.

Présidente de 1999 à 2006, je suis revenue en 2013. Mon retour a été accompagné de défis à relever à la suite d’une crise au Syndicat. Ces défis touchaient principalement la transparence et la non-confiance. Toutes les recommandations de l’enquêteur ont été suivies. Nous avons même maintenant une Politique de prévention et d’intervention en matière de harcèlement psychologique et sexuel du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO).

Depuis 2014, toutes nos instances sont en vidéoconférence. Pour moi, l’intégration des personnes chargées de cours de Saint-Jérôme était essentielle. Nous essayons même d’avoir un site à Montréal pour faciliter la présence de nos membres qui y vivent.

Avec quatre négociations à mon actif dont trois comme présidente et une incluant une grève, je crois pouvoir mener à bien cet important projet. Vers notre septième Convention collective, nous devons être unis et même, nous battre pour maintenir nos acquis. Nous devons dire à notre Employeur : « Ça suffit de ne pas nous prendre au sérieux! »

 

Je vous remercie de croire en mes compétences

et de voter pour moi le 25 avril prochain.