819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’Info SCCC-UQO 

Vol. 1, n4

Le 4 avril 2017

Engagement syndical

Une Assemblée générale le 25 avril

La prochaine Assemblée générale (AG) se tiendra le mardi 25 avril à 17h30. Ce rendez-vous est important afin de connaître les avancées de notre négociation. C’est aussi un moment privilégié afin de rencontrer des collègues et de se familiariser à la vie syndicale. Un repas y sera servi. Veuillez SVP confirmer votre présence afin de planifier le repas.

Élections

Tous les postes du Comité exécutif seront en élections le 25 avril : présidence, vice-présidence à la convention collective, vice-présidence aux communications, trésorerie et secrétariat général. Par ailleurs, seront élus à l’AG les représentantes et représentants du SCCC-UQO au Comité universitaire d’intégration pédagogique (deux postes) et au Comité santé, sécurité et prévention (un poste).

Les candidats doivent faire parvenir leur bulletin de mise en candidature, appuyé de deux membres, au plus tard le jeudi 20 avril à 16 h. Le bulletin de candidature peut être accompagné d’une fiche de présentation d’un maximum de deux pages. Cette fiche sera accessible sur notre site Internet.

Représentation syndicale

Un rendez-vous au printemps

Important : Ce message s’adresse aux membres du Conseil syndical.

Les États généraux de l’enseignement supérieur se dérouleront à Québec du 18 au 20 mai. Le SCCC-UQO recherche des membres afin de le représenter lors de cet événement. Les membres du Conseil syndical souhaitant y participer doivent communiquer avec nous avant le 12 avril à 16 h. Les places seront attribuées à l’Assemblée générale du 25 avril en fonction du nombre de demandes et du budget disponible.

 

 

Retraite

Une assurance santé complémentaire pour les nouveaux retraités

FNEEQ – Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’AREF pourra maintenant offrir aux personnes retraitées de l’enseignement de la FNEEQ, quel que soit leur âge, une police d’assurance maladie excluant les médicaments que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre habituellement. Le Comité des assurances de l’AREF, en collaboration avec le Comité fédéral des assurances et des régimes de retraite (CFARR) de la FNEEQ, travaille depuis plusieurs mois avec La Capitale à la mise en place de cette nouvelle police qui entrera en vigueur le 1er mai 2017. Pour être admissible au contrat, tout retraité devra être membre de l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF) et avoir été couvert par un contrat d’assurance collectif jusqu’à la veille de sa retraite. Ce contrat prévoit une protection d’assurance maladie (sauf les médicaments de la liste de la RAMQ) ainsi qu’une protection d’assurance vie. Lire la suite

 

À votre agenda

Le Comité exécutif se déplace à Saint-Jérôme

Les 10 et 11 avril, les membres du Comité exécutif (CE) du SCCC-UQO se déplaceront à Saint-Jérôme. Trois repas seront offerts aux membres :
Le lundi 10 avril à 18h30
Le mardi 11 avril à 7h30
Le mardi 11 avril à 11h30

Merci de bien vouloir réserver votre place en répondant à ce courriel. De plus, vous pourrez prendre rendez-vous le mardi 11 avril de 8h30 à 16h avec des membres du CE afin de discuter de questions qui vous préoccupent.

 

 

Évaluation des cours

Une évaluation pour améliorer notre enseignement

L’évaluation de l’enseignement se fera à partir de la semaine du 27 mars. Nous vous invitons fortement à remplir le document « Évaluation du contexte d’enseignement ». Ce document peut vous protéger si une évaluation était jugée insuffisante. Si c’était le cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

FNEEQ

Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités

FNEEQ – Menacé par des injonctions, des mises en demeure et plusieurs autres formes d’intimidation antisyndicales, le droit de grève dans les universités, comme ailleurs, est de plus en plus bafoué. Contraintes par des compressions budgétaires qu’elles exécutent avec zèle – et encouragées par des gouvernements abusant d’injonctions, de lois spéciales ou de décrets des conditions de travail – les administrations universitaires n’hésitent plus à faire intervenir les policiers ou les juges pour régler des conflits de travail, au mépris du droit d’association, comprenant la liberté de négocier collectivement et de faire la grève. (suite)

À votre agenda

  • 8 avril à 9 h 30 : Séance d’information sur le régime de retraite (Saint-Jérôme)
  • 10 et 11 avril : Comité exécutif à Saint-Jérôme
  • 25 avril à 17 h 30 : Assemblée générale

Nous contacter

Vous voulez poser une question, faire un commentaire ou transmettre une suggestion? Vous n’avez qu’à répondre à ce courriel ou à visiter notre site Internet.

Suivez-nous sur Facebook

Vous pouvez « aimer » et vous abonner à notre page.