819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’Info SCCC-UQO 

Vol. 1, n6

Le 10 mai 2017

Engagement syndical

Une Assemblée générale extraordinaire le 31 mai

La prochaine Assemblée générale (AG) se tiendra le mercredi 31 mai à 18 h. Ce rendez-vous est un moment privilégié afin de rencontrer des collègues et de se familiariser à la vie syndicale. Un repas y sera servi. Veuillez SVP confirmer votre présence afin de planifier le repas. Accédez au formulaire

Cette AG sera l’occasion d’adopter nos demandes monétaires. Nous pourrons notamment discuter de nos revendications concernant nos salaires ainsi que des budgets d’intégration et de perfectionnement.

Élections

À la suite de la démission de Monsieur Pascal Sergent, le poste de secrétaire générale ou de secrétaire général sera en élection. Les candidates et les candidats doivent faire parvenir leur bulletin de mise en candidature, appuyé de deux membres, au plus tard le vendredi 26 mai à 16 h. Le bulletin de candidature peut être accompagné d’une fiche de présentation d’un maximum de deux pages. Cette fiche sera accessible sur notre site Internet.

Les membres du Comité exécutif tiennent à remercie Pascal pour son engagement au SCCC-UQO et se réjouissent du fait qu’il reste membre du Comité de négociation.

Communications

Suivez-nous sur Twitter

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO a désormais un compte Twitter. Ce compte nous permettra de mieux communiquer pendant cette négociation. Nous vous rappelons que nous avons également une page Facebook.

 

 

Un important événement se déroulera à Québec en mai. Les États généraux de l’enseignement supérieur seront un forum qui réuniront syndicats, associations étudiantes, organisations de la société civile et simples citoyens intéressés à l’enseignement supérieur. L’avenir de notre profession et de notre milieu de travail y sera notamment abordé.

Pour l’occasion, Marie-Josée Bourget, Nicolas Harvey, Ghyslaine Lévesque, Michel Hébert, Nancy Amyot et David Bel vous représenteront.

Accédez au site Internet

 

Intersyndicale

L’UQO négocie de mauvaise foi selon le SPUQO

SPUQO – Gatineau, le 3 mai 2017 – Aujourd’hui, lors de leur assemblée générale annuelle, les membres du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais ont adopté unanimement une résolution d’appui à leur comité de négociation qui a déposé, le 21 avril dernier, une requête en vertu de l’article 53 du Code du travail demandant au Tribunal administratif du travail (TAT) de statuer sur la mauvaise foi de l’employeur dans le cadre de la négociation actuelle. Lire la suite

 

 

 

FNEEQ

De réelles avancées, mais encore du chemin à parcourir

CSN – Trente ans se sont écoulés depuis l’adoption en 1987 de la première plateforme commune des chargé-es de cours membres de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN). À l’époque, six syndicats provenant de différentes universités (universités du Québec à Montréal, Chicoutimi et Rimouski, Université de Montréal et Université Laval) avaient décidé de s’appuyer les uns les autres pour tenter de réaliser des gains, notamment en matière de rémunération, en adoptant une plateforme de demandes communes. Cette première négociation coordonnée sera fructueuse. Au cours des années qui suivront, les chargé-es de cours connaîtront une augmentation salariale moyenne de 60 %. Lire la suite sur le site de la CSN

Inondations

Des services accessibles aux sinistrés

Vivre un désastre naturel peut entraîner des conséquences sur la vie privée ou professionnelle. L’UQO souscrit à un programme d’aide aux employés qui couvre de nombreuses situations : « Des problèmes d’ordre émotif, relationnel, vocationnel, juridique. Aussi des problèmes de couple, de famille, de relations parents‐enfants, d’argent voire d’habitudes de vie qui viennent à faire problème, comme l’abus d’alcool, de drogues, du jeu et de médicaments ». Visitez le site Web de l’UQO pour connaître les détails de ce programme. Tous les dossiers sont traités de manière confidentielle.

Les membres du Comité exécutif du SCCC-UQO tiennent à souhaiter bon courage aux personnes sinistrées.

 

 

Solidarité

Le SCCC-UQO fait un don de 500 $ à la Croix-Rouge

L’Outaouais a été fortement touché par les dernières inondations. Plusieurs membres de la communauté universitaire ont compté parmi les sinistrés. C’est pourquoi le SCCC-UQO a décidé de faire un don à la Croix-Rouge. Nous incitons également tous nos membres qui en ont les moyens de faire un don à cet organisme.

 

L’agenda de 2017

Du 18 au 20 mai : États généraux de l’enseignement supérieur à Québec

31 mai : Affichage des cours du trimestre d’automne 2017

Du 5 au 9 juin : Congrès de la CSN à Montréal

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Nous contacter

Vous voulez poser une question, faire un commentaire ou transmettre une suggestion? Vous n’avez qu’à répondre à ce courriel ou à visiter notre site Internet.