L'Info SCCC-UQO

Vol. 2, no 27                                                                                                 Le 30 juillet 2018

---

Le SCCC-UQO ouvre ses archives

En marge de son vingt-cinquième anniversaire, le SCCC-UQO a entrepris un grand ménage dans ses archives. Le Syndicat a une histoire riche et il est important de protéger sa mémoire. Cet été, Ursula Dika et Luce Gilbert font un premier inventaire des document conservés au campus de Brault. De plus, tout au long de l'année, le SCCC-UQO valorisera ses archives. …

Lire la suite.

---

Les tutrices et tuteurs gagnent une bataille importante

Dans le contexte du renouvellement de leur convention collective qui a débuté en 2017, les tutrices et tuteurs de la TÉLUQ avaient vite déchanté. L’Université s’était donné comme mission de se départir de ce corps d’emploi. Pourtant, ces personnes chargées de cours à distance constituent un élément incontournable du fonctionnement de la TÉLUQ en encadrant des étudiantes et étudiants ayant …

Lire la suite.

---

Rappel : Venez célébrer les 25 ans du SCCC-UQO

Les membres du Comité exécutif invitent tous ses membres à venir célébrer l'anniversaire de la création du Syndicat. Le fête se tiendra à Gatineau le vendredi 28 septembre en soirée. Les frais de déplacement et d'hébergement seront remboursés aux membres de Saint-Jérôme. Nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible grâce au formulaire ci-dessous. Les places sont limitées! …

Lire la suite.

---
---

Revue de presse

---

TÉLUQ: un tuteur sur cinq a perdu son emploi depuis 2016

Depuis l’automne 2016, 20 % des tuteurs de l’Université TÉLUQ ont perdu leur emploi à la suite du contrat octroyé à l’institut MATCI de Montréal et à l’engagement de professeurs contractuels à l’interne. Des diplômés universitaires se retrouvent aujourd’hui avec un salaire proche du bien-être social alors qu’ils sont titulaires d’un doctorat. Les pertes salariales ont également engendré pour certains …

Lire la suite.

---

UQTR: vers une entente

L’impasse est enfin dénouée à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le comité syndical du Syndicat des professeures et professeurs devra se prononcer prochainement sur un projet d’entente de principe conclu entre l’exécutif syndical et la direction de l’Université. On se rapprocherait donc de la fin d’une négociation houleuse qui avait été marquée par un lock-out du 2 au 16 mai …

Lire la suite.

---

Légalisation du cannabis : une question complexe pour les universités

À l’approche de la nouvelle année scolaire, les universités canadiennes mettent tout en œuvre pour élaborer des politiques en réaction à la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Bon nombre d’incertitudes demeurent et, malgré leur divergence d’opinions sur la manière de réagir à la présence du cannabis sur les campus, les établissements semblent s’entendre sur une chose : la …

Lire la suite.

---

Le gouvernement Ford confirme son appui à l’Université de l’Ontario français

Alors que des doutes avaient été soulevés après l’absence de mention du projet d’université franco-ontarienne ou d’enjeux francophones lors du discours du Trône, les troupes progressistes-conservatrices ont envoyé un message rassurant aux Franco-Ontariens, ce lundi. Dans un communiqué de presse, le gouvernement dit vouloir collaborer avec le conseil d’administration intérimaire pour assurer le succès de la nouvelle université de langue …

Lire la suite.

---

Abonnez-vous à l'Info-Négo et à l'Info SCCC-UQO

Les personnes chargées de cours sont d'office abonnées à nos infolettres à l'adresse @uqo.ca. 

 Il est désormais possible pour les autres de s'abonner à nos deux infolettres : l'Info-Négo et l'Info SCCC-UQO. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire électronique ci-dessous.  Par ailleurs, il est possible pour les personnes chargées de cours d'y ajouter une adresse personnelle.

Lire la suite.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

---