L'Info SCCC-UQO

Vol. 2, no 3                                                                                                     Le 4 février 2018

---

Entente de principe adoptée par les chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 4 février dernier, les chargées et chargés de cours ont voté à 93,5 %  en faveur de l’adoption de l’entente de principe intervenue entre l’UQO et le Syndicat le 27 janvier dernier. Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO) avait un mandat d’exercer des moyens de pression allant jusqu’à la …

Lire la suite.

---

Revue de presse

Relations profs-étudiants: l'Université de Montréal fait son mea culpa

L'Université de Montréal reconnaît avoir toléré, faute de balises adéquates, des comportements « inacceptables » du professeur Jean Larose, parti à la retraite en 2011 à la suite d'une plainte pour attouchements et harcèlement sexuels qui a été rejetée. Un cas qui illustre, selon le recteur, les limites d'un processus disciplinaire « long, opaque, complexe », qui doit être changé. Allégations d'abus de pouvoir, …

Lire la suite.

Projet e-campus - Avec les tuteurs et les tutrices pour l'avenir de la TÉLUQ

MONTRÉAL, le 1er fév. 2018 /CNW Telbec/ - Face aux récentes interventions au sujet de la mise en place prochaine du projet e-campus par la ministre Madame Hélène David, le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université (STTTU-CSN) prend position en faveur d'une formation à distance plaçant le service aux étudiantes et aux étudiants au cœur de sa mission.Tout comme le …

Lire la suite.

L’UQO condamnée à mieux collaborer

ÉDITORIAL / De plus en plus, les ordres de gouvernement collaborent. Ce n’est pas un hasard si la future Bibliothèque d’Ottawa se conçoit avec la Bibliothèque nationale ; cette tendance lourde offre un meilleur rendement aux contribuables. Isolément, les villes, les provinces et le fédéral ont une influence considérable, mais lorsque des forces se joignent collectivement, l’impact est bien supérieur …

Lire la suite.

L’UQO veut de l’argent... et vite

Le recteur de l’Université du Québec en Outaouais, Denis Harrisson, veut voir arriver les fonds nécessaires à la création d’un campus unifié avant que le gouvernement actuel de Philippe Couillard ne soit dissout. « Je veux être dans le bilan de ce gouvernement-là, et non pas dans les promesses du prochain », lance-t-il. M. Harrisson a levé le voile sur certains …

Lire la suite.

Le recteur n’ira pas négocier

Tout en souhaitant un dénouement rapide à l’impasse dans les négociations avec les professeurs, le recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Denis Harrisson, n’a pas l’intention de participer à des rencontres de conciliation, tel que le réclame le syndicat. « Ce n’est pas ma place », dit-il. En entrevue éditoriale avec Le Droit, M. Harrisson a rappelé que l’UQO …

Lire la suite.

L’éducation supérieure au temps du numérique : que reste-t-il du lien social ?

La ministre Hélène David a évoqué le 25 août dernier, dans un article publié dans Le Soleil, que c’est en raison de la « mondialisation de l’enseignement supérieur » que les universités du Québec doivent développer – de toute urgence – une offre de cours en ligne. Il faut s’adapter à la compétitivité internationale et travailler à mettre sur pied un campus numérique …

Lire la suite.

Nous ne voulons surtout pas de promesses électorales

Cette année, le personnel de soutien ne veut pas de promesses électorales. Nous l'avons bien vu par le passé, les promesses électorales n'ont jamais contribué à rendre nos milieux de travail plus vivables. Bien au contraire!  Dans nos cégeps comme dans nos universités, les conditions d'exercice n'ont fait que se détériorer au fil des ans, faute de ressources, notamment de …

Lire la suite.

---

Abonnez-vous à l'Info-Négo et à l'Info SCCC-UQO

Les personnes chargées de cours sont d'office abonnées à nos infolettres à l'adresse @uqo.ca. 

 Il est désormais possible pour les autres de s'abonner à nos deux infolettres : l'Info-Négo et l'Info SCCC-UQO. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire électronique ci-dessous.  Par ailleurs, il est possible pour les personnes chargées de cours d'y ajouter une adresse personnelle.

Lire la suite.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

---