L'Info SCCC-UQO

Vol. 3, no 7                                                                                                    Le 8 février 2019

---
Le SCCC-UQO ne subventionnera pas l'Acfas

Le SCCC-UQO ne subventionnera pas l'Acfas

Le 4 février se tenait le Conseil syndical du SCCC-UQO. Pour l’occasion, les membres devaient se prononcer sur une subvention à accorder au Congrès de l’Acfas, qui se déroulera à l’UQO du 27 au 31 mai. Cette demande s’est faite dans un contexte de relations de travail difficiles, où l’UQO persiste à ne pas reconnaître la contribution des personnes chargées …

Lire la suite.

---
---
À l'aide! Notre fonds de retraite est injustement long à décaisser

À l'aide! Notre fonds de retraite est injustement long à décaisser

La majorité des Canadiens et Canadiennes sauf la plupart des Québécoises et Québécois ont droit de décaisser d’un coup 50 % de leurs fonds de retraite cumulés par prestations déterminées à l’âge de la retraite. Les privilégiés sont tous les Québécois et Québécoises qui travaillent pour le gouvernement fédéral ou des institutions bancaires parce qu’eux ont le droit de faire ce …

Lire la suite.

---

Assistez à une séance d'information sur le régime de retraite de l'UQO

Le SCCC-UQO organisera pour ses membres deux séances d'information sur le régime de retraite offert par l'UQO aux personnes chargées de cours. Vous pourrez en apprendre davantage sur les différents fonds offerts et sur les règles d'accès à la retraite. Les séances auront lieu le samedi 16 mars de 9 h 30 à 12 h 30 à Saint-Jérôme et le …

Lire la suite.

---
Donnez votre opinion sur les locaux de l'UQO

Rappel : Donnez votre opinion sur les locaux de l'UQO

L'UQO a de grands projets immobiliers. Au menu : regrouper les deux campus de Gatineau et construire un nouveau pavillon à Saint-Jérôme. Quelle place doit-on accorder aux personnes chargées de cours dans ces projets immobiliers? Nous aimerions connaître votre opinion sur les bureaux des personnes chargées de cours. Pourriez-vous prendre deux minutes pour répondre à ce sondage?

Lire la suite.

---

Évènements à venir

Manifestation en appui aux tutrices et tuteurs des Laurentides

12 février de midi à 13 h à Saint-Jérôme

 

Formation : Stratégies et outils pour une formation engageante et inclusive

8 février de 9 h à midi à Gatineau

Tout bon enseignant doit susciter l’engagement des étudiants, nous dit-on. Mais dans quoi les engager, pourquoi et comment? Dans cet atelier, chaque participant sera amené à examiner des stratégies et des outils pédagogiques inspirés de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) afin de répondre efficacement aux besoins des étudiants dans leur diversité. Animateur : Rodney Leurebourg, Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO 

 

Formation : Atelier de français : profitez-en pour voir ou revoir des notions utiles

9 février de 9 h à 16 h à Gatineau
Lors de cet atelier, il sera question de : quelques homonymes; l’emploi de la majuscule; les abréviations; l’accord du verbe et du sujet; les consonnes euphoniques l, t et s; la rédaction en milieu universitaire : le courriel (suite); la présentation (PowerPoint); le plan de cours. Formatrice : Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, 

 

Brunch familial

10 février à 10 h à Gatineau

Le SCCC-UQO organise un brunch familial le dimanche 10 février à 10 h au pavillon Taché.  Les conjointes, les conjoints et les enfants sont les bienvenus. Les personnes chargées de cours retraitées sont également invitées à participer à l'évènement. L'activité est gratuite mais il est impératif de s'inscrire au plus tard le 4 février.

Pour plus de détails sur ces évènements, consultez l'agenda syndical 

---

Revue de presse

---

Les grèves étudiantes pour le climat en voie de gagner le Québec?

Tandis que les grèves étudiantes pour le climat se multiplient en Europe, de jeunes Montréalais s’affairent à étendre ce mouvement aux universités et aux cégeps du Québec. Le collectif « La Planète s’invite à l’Université de Montréal » a vu le jour il y a seulement trois semaines et il prévoit déjà lancer un appel à l’ensemble des étudiants de la province …

Lire la suite.

---

Trop de doctorants, pas assez de bourses : l'UdeS propose un tirage au sort

Faute de financement pour honorer les bourses de 25 000 $ promises à ses doctorants en psychologie, l'Université de Sherbrooke leur a proposé un tirage au sort pour déterminer qui mettra la main sur l'argent. Depuis l'automne, les étudiants se livrent à un bras de fer avec l'administration pour avoir droit au soutien financier. Depuis 2017, le ministère de l’Éducation verse 250 bourses …

Lire la suite.

---

Stages rémunérés: trois jours de grève à la Faculté des lettres de l'UdeS

Les étudiants de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke ont voté en faveur d'un mandat de grève de trois jours dans l'espoir d'obtenir gain de cause dans le dossier de la rémunération des stages. Les 2000 étudiants de l'Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (AGEFLESH) n'iront …

Lire la suite.

---

SCCCUQAT : L’intensification des négociations s’impose

Débutées au printemps 2017, les négociations entourant le renouvellement de la convention collective se poursuivent. Des séances de négociation ont déjà eu lieu le 30 janvier et le 1erfévrier, et trois autres séances sont prévues ce mois-ci. Le climat à la table de discussion est encore respectueux, cependant plusieurs enjeux importants restent à régler (on pense entre autres aux salaires et …

Lire la suite.

---

Une chargée de cours de l'UQTR dans l’eau chaude

Une chargée de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devra rendre des comptes au département des ressources humaines après qu’un étudiant a porté plainte contre elle concernant des propos qu’elle a tenus en classe. Dans sa chronique publiée lundi dans La Presse +, le journaliste Patrick Lagacé raconte avoir rencontré la chargée de cours qui lui a affirmé …

Lire la suite.

---

Abonnez-vous à l'Info-Négo et à l'Info SCCC-UQO

Les personnes chargées de cours sont d'office abonnées à nos infolettres à l'adresse @uqo.ca. 

 Il est désormais possible pour les autres de s'abonner à nos deux infolettres : l'Info-Négo et l'Info SCCC-UQO. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire électronique ci-dessous.  Par ailleurs, il est possible pour les personnes chargées de cours d'y ajouter une adresse personnelle.

Lire la suite.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

---