819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le lundi 8 avril 2019 avait lieu au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada à Ottawa une consultation sur un projet de charte pour la recherche. Cette consultation visait à encourager les établissements postsecondaires à adopter la charte nommée pour le moment Athena SWAN (Scientific Women’s Academic Network), nom de celle élaborée au Royaume-Uni il y a près de quinze ans.

En fait, le CRSNG voulait notre avis comme celui d’une soixantaine d’autres personnes sur la façon d’encourager l’engagement des établissements, entre autres, à considérer l’équité, la diversité et l’inclusion en tant qu’objectifs nécessaires à l’excellence en recherche. Nous avons fait valoir que notre groupe n’est pas ou est peu représenté dans les universités en recherche et pourtant, plusieurs d’entre nous sont chercheures et chercheurs.  

Chez les francophones, il y avait des représentantes et représentants de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Pour l’UQO, Il y avait trois professeurs ainsi que notre nouvelle coordonnatrice au Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ/CSN), Ghyslaine Lévesque et moi.

Apprenez-en davantage sur ce projet de charte.

Marie-Josée Bourget

Présidente