819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Chères membres,
Chers membres,

Les membres du Comité exécutif du SCCC-UQO se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année : santé, bonheur et prospérité. Que cette année vous amène des projets les plus intéressants les uns que les autres!

En 2019, nous aurons plusieurs projets ou défis à relever. Tout d’abord, notez que les élections des membres du Comité exécutif se font maintenant en alternance. Cette année, ce sont les postes au secrétariat général, à la vice-présidence aux communications ainsi qu’à la présidence pour lesquels vous devrez voter. Soyeux nombreux à l’Assemblé générale statutaire d’avril prochain pour exprimer votre voix!

Vous le savez, nous avons un nouveau Vice-Recteur à l’enseignement et à la recherche. Il a été nommé malgré que la communauté universitaire ait appuyé majoritairement la candidate de l’Université du Nouveau-Brunswick. Est-ce que le « boy’s club » ne voulait pas d’une femme de plus? Quelle est la validité d’une telle consultation? Le Recteur refuse de s’expliquer en rencontrant les membres de l’ISUQO (Intersyndicale de l’UQO). L’Intersyndicale a demandé d’être entendue au Conseil d’administration de février prochain. Aucune réponse officielle pour l’instant!

En ce qui a trait à nos relations de travail, elles sont meilleures. Toutefois, certains dossiers prennent énormément de temps à être gérés. Certains membres croient que les délais indus proviennent du Syndicat, mais soyez assurés qu’ils ne le sont pas. Notre Convention collective nous donne peu de poigne pour faire des griefs sur les délais. Nous sommes à analyser la possibilité de nous plaindre au Tribunal du travail ou à une autre instance. Entre autres, nous avons eu des dossiers de révision des exigences de qualification pour l’enseignement qui ont pris quatre mois à se régler. C’est tout simplement inacceptable.

Cet hiver, nous finirons nos festivités du 25e anniversaire par un brunch le dimanche 10 février prochain. Inscrivez-vous dès maintenant! Surveillez également l’annonce de la Journée internationale de la femme.

Bon trimestre d’hiver 2019 et au plaisir de vous revoir,

Marie-Josée Bourget