819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’Université Laval franchira le cap du 1000cours offert en ligne à l’hiver 2019. Si ce mode de formation permet à l’institution de démocratiser l’enseignement de près d’une centaine de disciplines partout dans le monde, certaines instances de la communauté universitaire mettent tout de même en garde contre le développement fulgurant de la formation à distance.

L’Université Laval, aujourd’hui considérée comme une université bimodale, a entamé son virage vers la formation à distance dès la fin des années 1990 avec une volonté de répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des étudiants. Celle qui s’impose désormais en tant que leader canadien en matière d’offre de cours à distance a créé, il y a plus de dix ans, un programme afin de soutenir le développement de ce mode d’enseignement.

Au-delà de l’éclatement des limites géographiques, la visée est donc d’offrir une certaine flexibilité temporelle au parcours scolaire d’un autre type d’étudiant, dit «non-traditionnel». Le directeur de la formation à distance, Éric Martel, dépeint cette clientèle comme étant souvent âgée de plus de 25 ans et désirant se perfectionner à l’aide d’une formation courte pour accéder à d’autres postes dans son emploi actuel. Lire la suite