819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 29 novembre avait lieu le quarantième anniversaire du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM). Les personnes chargées de cours de l’Université de Montréal ont été les secondes au Québec à se syndiquer après celles de l’UQAM. Leur lutte a pavée la voie à leurs collègues des autres universités.

En effet, leur accréditation a été contestée par l’Université de Montréal et une saga judiciaire de plusieurs années s’en est suivie. C’est la Cour d’appel qui a finalement tranché. Ces travailleuses et travailleurs contractuels avaient un droit à la syndicalisation. L’Université a voulu porter la cause en Cour suprême. Toutefois, cette dernière a refusé de l’entendre.

Cette décision a fait jurisprudence. Bien que l’accréditation du SCCC-UQAH ait été contestée par l’Employeur, les luttes menées par les collègues de l’Université de Montréal quinze ans plus tôt ont faciliter grandement notre syndicalisation.

Le 29 novembre, en marge du Regroupement université de la FNEEQ, Marie-Josée Bourget, Luce Gilbert et Nicolas Harvey ont représenté le SCCC-UQO à cette soirée anniversaire. Les combats menés par le SCCCUM nous inspire, notamment leurs gains obtenus en matière de collégialité.