819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Le 13 juin 2018 avait lieu une rencontre entre le Comité exécutif du SCCC-UQO et la Haute Direction de l’UQO. Étaient présents pour le Syndicat Marie-Josée Bourget (présidente), Luce Gilbert (vice-présidente à la Convention collective), Nicolas Harvey (vice-président aux communications), Ursula Dika (secrétaire générale) et Jean-yves Girard (trésorier). La partie patronale était représentée par Denis Harrisson (recteur), Sylvie de Grosbois (vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche), Yves Dupont (vice-recteur à l’administration et aux ressources), André J. Roy (secrétaire général) et Mario Lepage (doyen de la gestion académique).

La rencontre a permis de souligner l’amélioration marquée des relations de travail. Ce sont 42 griefs qui ont été réglés récemment et un seul nouveau grief a été déposé depuis le début de l’année. Les relations entre la vice-présidence à la Convention collective du SCCC-UQO et le Décanat de la gestion académique sont régulières et bonnes.

Des tensions subsistent sur la gestion de l’université. Le Syndicat est resté sur sa faim après avoir posé des questions sur le mode de nomination et le fonctionnement du Conseil d’administration de l’UQO. « Nous souhaitons simplement que l’administration de l’UQO soit faite de manière transparente », a déclaré Marie-Josée Bourget, présidente du SCCC-UQO. Des désaccords restent présents sur plusieurs dossiers.

Sous une note plus positive, le SCCC-UQO participera au nouveau Comité permanent visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. C’est Catherine Béland qui représentera le SCCC-UQO dans cette instance qui a comme mission de bâtir une politique institutionnelle. « Nous sommes engagés depuis longtemps dans la lutte contre les violences sexuelles et nous souhaitons contribuer à leur éradication dans notre milieu de travail », a soutenu Marie-Josée Bourget.

Enfin, l’Université à discuter de la création d’un campus unifié ainsi que de l’organisation de l’ACFAS qui se tiendra à l’UQO en mai 2019. Les personnes chargées de cours seront bien-sûr invitées à participer à l’événement.

Pour l’occasion, les membres du Comité exécutif du SCCC-UQO arboraient un macaron pour appuyer les tutrices et tuteurs de la TÉLUQ. Des membres de la Haute Direction de l’UQO ont ainsi pu être sensibilisés à la question.