819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Chères collègues,
Chers collègues,

La présente a pour but de vous informer d’une activité de diffusion de connaissances qui aura lieu dans l’aile E, où se dispensent vos cours, et qui pourrait susciter des questionnements de la part de vos étudiant-e-s.

Du 4 au 8 juin 2018 aura ainsi lieu l’Université d’été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Elle s’adresse aux étudiant-e-s des cycles supérieurs (maitrise, doctorat et postdoctorat) qui s’intéressent aux enjeux méthodologiques, théoriques et éthiques de la recherche auprès des personnes issues des communautés LGBTQ.

Afin de rendre cette semaine accessible au plus grand nombre d’étudiant-e-s et chercheur-e-s issus de la diversité sexuelle et de genre, le Service des terrains et bâtiments permettra que soient dégenrées les lieux sexo-spécifiques que sont les toilettes situées au rez-de-chaussée de la section E.

Nous vous invitons à mentionner cet événement et son contexte avant vos cours de la semaine du 4 au 8 juin, afin de ne pas surprendre les étudiant-e-s qui s’attendraient à avoir des toilettes non-mixtes et qui pourraient être mal à l’aise sans avertissement. Nous vous proposons un libellé à cet effet. Si vous le souhaitez, nous pouvons également aller rencontrer vos étudiant.e.s pour discuter avec elles et eux de la situation.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre soutien pour une université qui encourage la diversité et qui est exempt de discriminations.

Énoncé à paraître sur la porte des toilettes :

« Tout le monde peut utiliser ces toilettes.

Afin de rendre cet espace accessible et accueillant aux participant(e)s de l’Université d’été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, nous avons temporairement assigné ces toilettes comme étant mixtes (hommes, femmes, et personnes non binaires).
Si vous préférez des toilettes genrées non-mixtes (toilettes des hommes séparées de celles des femmes), vous pouvez en trouver à l’étage ou dans les autres secteurs du campus.

Merci de nous aider à créer un environnement qui encourage la diversité et qui est exempt de discriminations »

Cordialement,

Pour le comité organisateur de l’Université d’été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
udelgbtq.wordpress.com<http://udelgbtq.wordpress.com>

Isabel Côté, Ph.D.