819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Rapport du Comité paritaire sur les suites à donner aux recommandations de l’arbitre Lamy, suite aux événements liés à la grève étudiante de 2012

Un comité paritaire composé de représentants des syndicats de l’Université du Québec en Outaouais a été chargé de donner son avis sur les suites à donner aux recommandations de l’arbitre Lamy qui, rappelons-le, s’était penchée sur les événements liés à la grève étudiante de 2012.

Le présent rapport fait état des travaux du comité, qui se sont échelonnés du mois d’août 2016 à septembre 2017. Après une courte mise en contexte, ce document présente le mandat et la composition du comité, les procédures et méthodes de travail que celui-ci a adopté, une courte rétrospective factuelle des événements de 2012, les principaux constats de la sentence Lamy et finalement, les recommandations du comité.

Nos remerciements vont à la Centrale des syndicats nationaux (CSN) pour les fonds alloués au fonctionnement du comité et surtout à la rémunération d’une ressource étudiante. Les membres du comité tiennent d’ailleurs à remercier Ariel Trickey-Massé pour son travail d’accompagnement et de soutien au sein du comité. Un dernier mais sincère remerciement va à Carole Connolly et Francis Lazure, du Cégep de l’Outaouais qui ont gentiment accepté de rencontrer le comité et de partager leurs expériences.

Ce rapport se veut un point de départ ou encore un élément déclencheur à la réflexion et à l’action pour l’ensemble des instances. Nous espérons sincèrement que la communauté universitaire saisira cette occasion pour se doter de mécanismes et de politiques qui permettront de prévenir les risques pour la santé et la sécurité de ses membres dans d’éventuels moments de crise.

Consultez l’intégralité du rapport