819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

img_1156En ce 22 novembre 2016, Journée nationale des chargées et chargés de cours, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO) a été fort occupé! La journée a débuté tôt, vers 7 h 30, alors que des personnes chargées de cours ont distribué du café, thé, tisane et barres tendres aux membres de la communauté universitaire des pavillons Alexandre-Taché, Lucien-Brault et Saint-Jérôme. Les étudiantes et étudiants avaient aussi l’occasion de participer à un tirage, leur permettant de gagner un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $, à la Coopsco! Nous avons ainsi pu remettre une carte-cadeau par campus :

 

gagnant-stjeromeÀ Saint-Jérôme, la chargée de cours Carole Ouellette est en compagnie d’un étudiant à Saint-Jérôme,
Jeffrey Dugas, qui a aidé au tirage.
gagnante-stjeromeLa gagnante de la carte-cadeau de 50 $, à Saint-Jérôme, Susan Minaya (à droite) est ici photographiée
en compagnie de la chargée de cours Carole Ouellette.

gagnant-brault

gagnant-tacheNicole Boisvert, adjointe administrative du SCCC-UQO, est en compagnie de M. Seydina Oumar
(gagnant du pavillon Lucien-Brault) et M. Kenny Dion-Germain (gagnant du pavillon Alexandre-Taché)

Les personnes chargées de cours présentes à ces activités matinales ont également profité de la journée d’aujourd’hui afin de rappeler aux étudiantes et étudiants l’important rôle que nous jouons à l’UQO, ainsi que de leur indiquer que notre convention collective arrivera à échéance dès janvier 2017.

img_1157

En plus de cette distribution de boissons chaudes et collations, le SCCC-UQO a annoncé les deux personnes récipiendaires des bourses du SCCC-UQO. Rappelons que le SCCC-UQO offre, annuellement, deux bourses d’une valeur de 750 $ chacune à des étudiantes et étudiants inscrits à temps plein, au premier cycle, à l’UQO, à l’occasion de la Journée nationale des chargées et chargés de cours. Le comité de sélection a eu peine à choisir parmi les plus de cent-cinquante demandes soumises, compte tenu de l’excellence des dossiers! Les dossiers de monsieur Kongue Kouadio Eugene N’Guessan (à Gatineau) et de madame Jacinthe Delmas (à Saint-Jérôme) ont toutefois retenu les votes des membres du comité et ces personnes se sont vues remettre les deux bourses du SCCC-UQO.

img_1172Laurence Clennett-Sirois, Vice-présidente aux communications (à gauche) et Luce Gilbert,
Vice-présidente à la convention collective (à droite), sont en compagnie du lauréat de la bourse
à Gatineau, monsieur Kongue Kouadio Eugene N’Guessan (au centre).
recipiendaire-bourse-saint-jeromeMadame Carole Ouellette, chargée de cours, est en compagnie de madame Jacinthe Delmas,
récipiendaire de la bourse à Saint-Jérôme.

Le SCCC-UQO est fier d’appuyer financièrement les étudiantes et étudiants de l’UQO grâce à ces bourses, remercie l’ensemble des étudiantes et étudiants qui ont soumis une demande et félicite les deux récipiendaires de ces bourses.

img_1160

img_1165

img_1163

Enfin, ailleurs au Québec, notons que la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), de laquelle le SCCC-UQO est membre, a rendu public une nouvelle série de capsules vidéos, lesquelles décrivent le travail des personnes chargées de cours, qui contribuent de manière significative à la qualité de l’enseignement universitaire partout dans la province. Bien-sûr, nos collègues des autres universités québécoises ont également souligné cette importante journée à leur manière.

Le SCCC-UQO souhaite terminer en soulignant le professionnalisme, l’expertise et la passion de ses membres. Les personnes chargées de cours enseignent plus du deux tiers des cours de premier cycle à l’UQO et, sans elles, la formation des étudiantes et étudiants ne serait pas la même. Bonne journée nationale des chargées et chargés de cours à toutes et tous!