819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

Bilan du SCCC-UQO – 2015-2016

L’année 2015-2016 a d’abord été marquée par les changements massifs des exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) au Département des sciences de l’éducation (DSE). Tout le travail de mobilisation et de dénonciation dans les médias a porté ses fruits. Sans pouvoir faire reculer le DSE, le travail du Syndicat a permis que la quasi-totalité des membres demeurent aptes à enseigner la majorité des cours qu’ils enseignaient.

À la suite de la démission de la Doyenne de la gestion académique, les relations de travail ont été laborieuses et le sont toujours. Malgré des rencontres avec le Recteur, la situation n’a pas changé. Les dossiers d’arbitrage augmentent même si l’Université avait demandé qu’ils diminuent. Le Doyen se familiarise avec les dossiers, et nous espérons que la situation s’améliore au cours des prochains mois.

Pour le poste de vice-rectrice ou vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, les membres du Comité exécutif ont rencontré tous les candidats et candidates pour connaître leurs visions de l’UQO, mais surtout, de l’intégration des personnes chargées de cours à l’UQO.

Quant à la promesse d’intégrer davantage les personnes chargées de cours de Saint-Jérôme, elle a été tenue : nos instances se font par vidéoconférence dans trois lieux : Gatineau, Montréal et Saint-Jérôme. Au moins une fois par trimestre, les membres du Comité exécutif se rendent au campus de Saint-Jérôme pour rencontrer le plus de membres possible.

De plus, les communications avec les membres sont plus fréquentes, et le site Web a davantage été mis à jour. Une page Facebook a été créée à facebook.com/scccuqo, et nous vous invitons à « aimer » la page.

Notez également que les heures de bureau de la présidente permettent des rencontres avec les membres qui le désirent. Certaines personnes y ont souvent recours. On vous invite à ne pas hésiter à vous présenter au bureau du Syndicat ou à lui téléphoner.

Pour ce qui est de la numérotation des résolutions des PV des réunions des principales instances syndicales (Comité exécutif,  Conseil syndical et Assemblée générale), elle a été modernisée. Elle est maintenant basée sur un cycle mensuel en remplacement de l’ancien cycle annuel. Cela permet de trouver plus facilement les résolutions et simplifie aussi leur numérotation.

Par ailleurs, chaque PV d’une réunion du Conseil Syndical contient la liste intégrale de ses membres et spécifie leur présence ou leur absence, afin d’encourager la meilleure participation possible à cette instance.

Pour la prochaine année, le Syndicat sera en négociations et sollicitera tous les membres pour préparer le cahier de demandes. Il s’affairera également à mettre à jour sa base de données. Tout le travail sera effectué sous la gouverne du Comité exécutif par les membres des Comité de négociation et Comité de mobilisation, membres élus à l’Assemblée générale d’avril dernier.