819 773-1692 accueil@sccc-uqo.ca

L’Info SCCC-UQO 

Vol. 1, no 3

Le 16 mars 2017

Le Mot de la présidente

La fin d’une année universitaire et le début d’une autre

Lentement mais sûrement, le trimestre d’hiver 2017 arrive à sa fin. Depuis notre deuxième Convention collective, c’est-à-dire depuis près de 20 ans, le Syndicat demande d’avoir un compte-rendu des sommes des fournitures qui restent pour les personnes chargées cours avant la fin du mois de mars. Cela permet au Syndicat de s’assurer que ses membres sachent que les sommes non dépensées ne sont pas transférables d’une année à une autre. Ainsi, il encourage individuellement ses membres à se procurer les fournitures utiles pour leur enseignement. Eh oui, nous avons essuyé un refus de l’Employeur à cette demande. Officiellement, l’Employeur n’enfreint aucune clause de notre Convention collective, mais pourquoi encore une façon de procéder qui ne fait qu’envenimer nos relations?

En lien avec nos négociations et à la suite de notre communiqué du 6 mars dernier, nous avons été sollicités par les journalistes. Jamais n’avons-nous été autant cités dans les médias des Laurentides. À Gatineau, tant Radio-Canada que TVA nous ont couverts. Un merci tout spécial à notre nouveau vice-président aux communications qui fait un excellent travail. L’Employeur s’est senti obligé de faire savoir que ce qu’il avait amené à la table de négociations n’était pas de vraies offres. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette affirmation publique.

En avril, nous aurons une Assemblée générale à laquelle tous les membres du Comité exécutif seront en élection. Avoir la plus grande participation possible permet une meilleure représentativité. Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Par ailleurs, il est vraiment important que vous suiviez nos négos et que vous participiez à nos instances, et ce, même cet été. Nous savons que plusieurs font une pause de l’UQO pendant cette période, mais cette année, consultez votre courriel, regardez la page Facebook du SCCC-UQO et même, naviguez sur le site Web, www.sccc-uqo.ca. Nous, nous nous engageons à vous informer le plus rapidement possible afin que la négo soit la plus transparente possible. L’année universitaire 2017-2018 et particulièrement, l’automne 2017, risquent d’être chauds…

 

 

Engagement syndical

L’UQO et la violence à caractère sexuel

Le lundi 13 mars dernier avait lieu au pavillon Taché de l’UQO la quatrième journée de réflexion sur les violences à caractère sexuel en milieu universitaire et collégial. Sous l’invitation de la ministre Hélène David, des représentantes des institutions d’enseignement supérieur de la région, de syndicats, d’organismes sociaux ainsi que des chercheures se sont réunies pour réfléchir sur le sujet et proposer des solutions visant à prévenir et à contrer ces violences.

L’avant-midi a permis aux participantes de prendre le pouls de la situation grâce à des témoignages et des comptes-rendus provenant de divers milieux de recherche, sociaux et gouvernementaux. C’est ainsi que notre collègue chargée de cours, Laurence Clennet-Sirois, et Stéphanie Demers, professeure à l’UQO, ont livré les grandes lignes du rapport de recherche de l’enquête Sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU) dont elles sont co-chercheures. (Suite)

Vos droits

Une situation de vie difficile

Vous ou des membres de votre famille éprouvez des problèmes? L’UQO souscrit à un programme d’aide aux employés qui couvre de nombreuses situations : « Des problèmes d’ordre émotif, relationnel, vocationnel, juridique. Aussi des problèmes de couple, de famille, de relations parents‐enfants, d’argent voire d’habitudes de vie qui viennent à faire problème, comme l’abus d’alcool, de drogues, du jeu et de médicaments ».
Visitez le site web de l’UQO pour connaître les détails de ce programme. Tous les dossiers sont traités de manière confidentielle.

Si vos problèmes sont liés à votre milieu de travail, contactez-nous. Le SCCC-UQO milite activement pour un milieu de travail sain!

 

Le SCCC-UQO dans les médias

Une couverture exceptionnelle de notre dernière Assemblée générale

Le 6 mars dernier se tenait notre Assemblée générale exceptionnelle. Les membres avaient alors refusé les demandes patronales et avaient donner un mandat d’exercer des moyens de pression. Radio-Canada (Ottawa-Gatineau), TVA (Gatineau), Cime-FM (Saint-Jérôme), Le Nord (Saint-Jérôme) et Le Mirabel ont couvert l’événement.

 

Régime de retraite

Deux séances d’information sur le régime de retraite

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du Comité exécutif (CE) du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) vous convie à une séance d’information intitulée Que devriez-vous savoir avant de prendre votre retraite? Les deux périodes prévues sont :
– le samedi 25 mars à Gatineau de 9 h 30 à 12 h 30;
– le samedi 8 avril à Saint-Jérôme de 9 h 30 à 12 h 30.

L’inscription est obligatoire et le nombre de places est limité. (Suite)

 

 

À votre agenda

Le Comité exécutif se déplace à Saint-Jérôme

Les 10 et 11 avril, les membres du Comité exécutif (CE) du SCCC-UQO se déplaceront à Saint-Jérôme. Trois repas seront offerts aux membres :
Le lundi 10 avril à 18h30
Le mardi 11 avril à 7h30
Le mardi 11 avril à 11h30

Merci de bien vouloir réserver votre place en répondant à ce courriel. De plus, vous pourrez prendre rendez-vous le mardi 11 avril de 8h30 à 16h avec des membres du CE afin de discuter de questions qui vous préoccupent.

 

 

Évaluation des cours

Une évaluation pour améliorer notre enseignement

L’évaluation de l’enseignement se fera à partir de la semaine du 27 mars. Nous vous invitons fortement à remplir le document « Évaluation du contexte d’enseignement ». Ce document peut vous protéger si une évaluation était jugée insuffisante. Si c’était le cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

 

Vos droits

Votre crédit à la Coopsco expire le 31 mars

Vous avez jusqu’au 31 mars afin de dépenser votre budget en fournitures scolaires. Après cette date, il ne sera plus possible d’utiliser ce crédit. Chaque cours de 3 crédits vous donne ainsi droit à un montant de 70 $. Manuels de cours, ouvrages de référence, papeterie, cartouches d’imprimante et pointeur laser sont quelques exemples de dépenses admissibles. Les achats peuvent être fait en librairie, en ligne ou par téléphone. Consultez le site Internet de votre coopérative pour plus de détails.
Saint-Jérôme
Lucien-Brault
Alexandre-Taché

Si on vous refuse l’achat de matériel pour votre cours, n’hésitez pas à nous contacter.

 

À votre agenda

  • 27 mars : Conseil syndical
  • 10 et 11 avril : Comité exécutif à Saint-Jérôme
  • 25 avril : Assemblée générale

Nous contacter

Vous voulez poser une question, faire un commentaire ou transmettre une suggestion? Vous n’avez qu’à répondre à ce courriel ou à visiter notre site Internet.

Suivez-nous sur Facebook

Vous pouvez « aimer » et vous abonner à notre page.